parallax background

Trouver son premier bien immobilier…toute une histoire !

18 mars 2019

Comme bon nombre de personnes, aujourd'hui, il arrive un moment dans votre vie où l'envie vous prend, après mûre réflexion, pour des raisons diverses et variées, d'investir dans la pierre. Que ce soit pour se construire un patrimoine, préparer sa retraite ou tout simplement mettre à l'abri ses proches l'immobilier reste Le placement le plus sûr, à mon sens, tout en pouvant profiter d'avantages fiscaux.

Le jour où tout a commencé...

En 2004, j'ai commencé à travailler au sein d'une agence de gestion locative en tant que gestionnaire technique et du haut de mes 24 ans, je songeais déjà à : comment me construire un patrimoine avec mes modestes revenus de l'époque...mon premier réflexe à l'époque a été de me rendre au salon de l'immobilier de la ville où j'habitais et vous savez quoi ? je n'ai pas été déçu ! C'est là que j'ai pu trouver la perle rare, qui, à l'époque m'a permis de mettre le pied à l'étrier du marché de l'immobilier locatif. Eh, oui, j'ai été propriétaire-bailleur avant même d'être propriétaire de ma propre résidence principale ! Et c'est petit à petit que j'ai pu investir dans un puis deux puis quelques appartements qui me permettent d'avoir un fonds de roulement. Certes, il a parfois fallu un coup de pouce du destin, être au fait des bonnes opportunités voire même être au bon endroit au bon moment, mais le déclencheur a bien été le salon de l'immobilier.

D'ailleurs pour les curieux ou les intéressés qui habitent en Occitanie ou aux alentours, le week-end du 22 au 24 mars se tiendra le salon de l'immobilier au parc des expositions de Toulouse. Entendons-nous bien, je n'ai aucun intérêt financier à vous envoyer là-bas, mais je voudrais simplement partager avec vous ce "bon plan" qui vous permettrait peut-être de franchir le cap.

Pourquoi le salon de l'immobilier pourrait être un atout pour vous ?

Ce n'est un secret pour personne, c'est The place to be quand on parle immobilier et ce salon accueille bon nombre de promoteurs venant des quatre coins de France. L'avantage, c'est que tous sont des professionnels de l'immobilier, qu'ils pourront vous accompagner tout au long de votre projet et que vu leur niveau d'expérience, vous pourrez y aller les yeux fermés.
Autre point positif du salon de l'immobilier, non-négligeable, les prix ! Parce que comme tout bon commercial qui se respecte, l'immobilier n'échappe pas à la règle : sur un salon, on pratique des prix spécial salon. C'est certainement l'occasion pour vous de réaliser quelques économies.
Si vous hésitez encore, que vous aimez le charme des maisons anciennes, mais que d'un autre côté vous avez aussi envie de bénéficier des garanties et de la tranquillité du neuf, sur un même lieu vous pourrez avoir des informations à la fois sur l'immobilier neuf et sur l'ancien.

D'ailleurs, savez-vous quels sont les atouts de l'un et de l'autre ?

    • Les points positifs du neuf

Bien qu'il fasse souvent peur, l'investissement dans l'immobilier neuf présente des avantages importants.
Une facture énergétique faible : il s'agit là de l'argument majeur aux yeux des acquéreurs. En effet, en investissant dans un logement neuf, vous réduirez considérablement la facture énergétique grâce aux matériaux et aux techniques utilisés, ainsi qu'à l'isolation thermique demandée. De manière générale, les bâtiments neufs doivent respecter les normes en vigueur.
Un confort incontestable : quand vous achetez un logement neuf vous investissez dans un bien en ayant l'assurance qu'il bénéficie des dernières technologies en matière d'installation électrique, sanitaire, de chauffage, d'isolation thermique et aussi d'isolation phonique.
Des garanties solides : en effet, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale du constructeur et de la dommage-ouvrage. En cas de soucis vous êtes ainsi protégé et ce pendant 10 ans.
Avantages financiers et fiscaux : si vous devenez propriétaire pour la première fois, vous pourrez (si toutefois, vous respectez les conditions imposées) bénéficier du prêt à taux zéro et vous pourrez aussi, selon le bien choisi profiter d'avantages fiscaux comme Pinel par exemple.
Et la cerise sur le gâteau : vous modéliser un bien qui vous ressemble et à votre goût.

    • Les points positifs de l'ancien

Aujourd'hui, avec une tendance des prix à la baisse, le marché de l'immobilier ancien profite et surfe sur la vague.
Le charme de l'ancien : si vous préférez un bien qui a une histoire, du cachet, des souvenirs, c'est donc naturellement vers l'ancien que vous allez vous tourner...vous trouverez largement votre bonheur dans les anciennes bâtisses toulousaines ou les appartements haussmanniens du centre-ville.
Des prêts dédiés à la rénovation : si vous investissez dans un bien ancien, mais que vous prévoyez d'y faire des travaux de rénovation, vous pourrez éventuellement bénéficier de prêts réglementés comme l'éco-PTZ ou d'autres prêts proposés par les établissements bancaires. Vous pourrez donc mettre en valeur votre logement avec les charmes de l'ancien tout en lui donnant le confort et la qualité énergétique du neuf.
Des prix intéressants et immédiatement disponibles : globalement, on remarque que les prix dans l'ancien sont plus bas que ceux des logements neufs ce qui vous permet d'économiser un peu pour allouer du budget à un autre poste de dépenses. Dernier point et non des moindres, le bien est libre de suite et vous pouvez donc en disposer comme bon vous semble dès l'acquisition. Si tout se passe bien, comptez environ 3 mois entre la signature du compromis et le moment où vous posez vos valises !

Vous l'avez donc compris, à mon sens le salon de l'immobilier est l'endroit incontournable quand on souhaite investir dans son premier bien immobilier, que ce soit en terme de résidence principale ou à vocation locative. Vous aurez sur place à la fois l'ensemble des interlocuteurs, professionnels du métier et les différents biens disponibles sur le marché.
Alors vos places sont prises ? Les miennes oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *