parallax background

Schiappa invitée sur le plateau d’Hanouna…une émission qui a fait « grand débat »

1 février 2019

Vous étiez nombreux, comme moi, vendredi dernier (environ 1 million de téléspectateurs) devant vos écrans pour assister à l'émission Balance ton post animée par Cyril Hanouna. Sur le plateau, était invitée Marlène Schiappa, actuelle secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre la discrimination, pour co-animer avec lui cette émission spéciale "grand débat national". L'objectif de l'émission était de mettre en exergue des propositions concrètes émanant de la voix des Français. Il faut bien avouer que l'émission, même si elle a suscité de vifs débats, a aussi permis de donner la parole aux citoyens et de mettre en exergue des solutions concrètes pour aider le gouvernement à sortir la tête de l'eau face à la crise des "gilets jaunes".

Comment s'est déroulée l'émission ?

Si vous avez loupé le coche, je vous remets un peu dans le contexte...Marlène Schiappa avait proposé à Cyril Hanouna de co-animer cette émission, le but étant de laisser s'exprimer les Français lambda et surtout de faire émerger de ce débat des solutions pour apaiser la crise. Sur le plateau, faisant face à la secrétaire d'Etat, se trouvait donc une farandole d'invités aux profils totalement différents : un sans-emploi, un agriculteur, une retraitée, un millionnaire et une auto-entrepreneuse... Chacun a pu exposer sur un paperboard ses idées, après avoir débattu des diverses propositions, l'animatrice écrivait en rouge la proposition finale qui avait été gardée. C'était ensuite au tour des téléspectateurs, devant leurs écrans de voter pour ou contre la solution trouvée, sur le compte Twitter de l'émission. Un système qui a remporté tous les suffrages puisqu'en quelques minutes, on pouvait voir les compteurs afficher quelque 10 000 votes !

Regardez par ici de quoi ça avait l'air...

Au final, les sept propositions qui ont obtenu le plus de votes seront présentées au gouvernement. C'est en quelque sorte un moyen un peu plus incitatif, je trouve, à faire participer les Français à ce fameux "grand débat". On ne va pas se le cacher, il est plus facile aujourd'hui de voter sur Twitter que de se déplacer en mairie remplir un cahier !

Quels sont les thèmes qui ont été abordés ?

L’émission, qui a quand même duré plus de 3 heures, a permis de faire ressortir 7 grandes idées ou plutôt propositions que Marlène Schiappa s'est engagée à transmettre au président de la République :
La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité
La mise en place d'une peine plancher pour lutter contre l'évasion fiscale
Le réexamen des niches fiscales
La révision des "cycles horaires" de la police
Le crédit d'impôt pour la compétitivité de l'emploi (CICE) réservé aux TPE et PME
Un retour de l'ISF
Une augmentation de 2 à 4 % du budget des hôpitaux

Que l'on aime les personnages ou pas, il faut quand même avouer que cette émission a pu se dérouler en bonne intelligence, dans un climat apaisé et elle a aussi amené des réflexions sur ce qui anime la colère des gilets jaunes et envisagé des réponses aux problèmes.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais de leur côté, les gilets jaunes ont également mis en ligne leur propre plateforme baptisée le-vrai-debat.fr, où vous pouvez aussi, en vous inscrivant, donner votre avis et apporter vos idées sur les sujets du "grand débat".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *