parallax background

Propriétaire recherche locataire idéal sans effort.

12 juin 2019

Vis ma vie d'agent immobilier amateur.

2015, mon appartement acheté en VEFA l'année précédente vient d'être achevé. Comme je souhaitais profiter du dispositif Pinel, qui venait d'être mis en place à l'époque, j'avais 12 mois pour trouver un locataire. Au même moment, ma femme accouchait de notre deuxième fille. J'étais donc papa pour la seconde fois. Heureux mais encore plus débordé que la première fois. Mon emploi du temps s'articulait donc entre mon job, ma femme épuisée que je tentais d'aider, ma première fille en pleine crise de jalousie et ma dernière pleine d'énergie. Pas vraiment le temps pour étudier des dossiers de potentiels futurs locataires. Je me suis donc vite tourné vers mon conseiller en gestion de patrimoine. Oui, le CGP qui m'avait aidé et conseillé pour trouver mon appartement à Toulouse, celui-ci même (je vous ai raconté cette histoire dans un post précédent). Après un bref résumé de mes journées à rallonge et mes nuits rythmées par les biberons, il me conseille de faire appel à une agence de gestion locative. C'est comme ça que SGL, l'agence de gestion locative de Selexium, m'a sauvé la vie (ou tout du moins m'a fait gagner quelques heures de sommeil et l'harmonie au sein de mon couple.)

La première mauvaise expérience qui laisse un goût amerlocataire-agence de gestion locative

Je dois avouer aussi que je connaissais déjà la chanson avec mon petit studio à Paris. Mes précédentes expériences de recherche de locataire m'avaient un peu refroidi. J'avais évidemment accumulé plein d'anecdotes marrantes à raconter en soirée. Mais avant de pouvoir en rire, j'en avais presque pleuré. Des semaines et des heures passées à répondre à des appels téléphoniques pour savoir si mon bien était toujours disponible, à faire des visites le soir, à rembarrer les insistants, à sélectionner les dossiers. Bref, je ne voulais pas revivre cet enfer et encore moins avec un appartement situé dans une autre ville !
La gestion locative m'a semblé être la solution idéale à tous mes problèmes. D'autant qu'avec la loi Pinel, plusieurs conditions sont à respecter quant au prix du loyer et à la situation du locataire. l'agence s'en occupe. Autrement dit, fini les nœuds au cerveau avant, pendant et après la mise en location. Et surtout adieu à l'avalanche de dossiers de candidatures. Adieu, petits travaux de réparation à faire le week-end et surtout les mauvaises surprises. Car, à Paris, j'ai déjà tiré la mauvaise pioche en choisissant un locataire qui ne payait pas régulièrement son loyer. Une mauvaise expérience que je ne souhaite à aucun propriétaire. J'ai donc appris de m"es erreurs.

La révélation : déléguer pour mieux louer

Avec SGL, je sais que les dossiers des futurs locataires sont étudiés par des experts, qui s'assurent de leur solvabilité. En plus, je bénéficie d'une garantie en cas de loyers impayés. De ce côté, je suis donc couvert. L'autre principal avantage de la gestion locative, vous l'aurez compris, est contenu dans le terme avec le mot "gestion". L'agence se charge de tout. Du calcul de loyer et de la diffusion de l'annonce, jusqu'à l'état des lieux en passant par les éventuelles réparations, je ne m'occupe plus de rien tout en étant certain que tout est réglementaire. Car, quand on est propriétaire, malgré toute la bonne volonté du monde, on ne suit pas toujours tout à la lettre. Parfois, certaines règles nous échappent. En passant par des professionnels, je sais que toute la procédure, les normes, le contrat de location ou encore l'encaissement des loyers respecteront le cadre légal. Je remercie, non pardon, je vénère mon cher CGP pour cette merveilleuse idée. Grâce à lui, je suis un propriétaire serein. Et le coût des services d'une agence gestionnaire reste un prix dérisoire à payer (5 à 10 % du loyer) comparé à celui de ma tranquillité et surtout au temps passé avec mes filles. Car avant d'être propriétaire, je suis père et ça, on ne délègue pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *