Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler investissement et plus particulièrement, jeux de société. Chez nous, on ne loupe aucune occasion de confronter petits et grands à des jeux basés sur la gestion de patrimoine et aux jeux d'argent. Dans la famille, l'éducation financière n'a plus de secret pour nous, nous sommes incollables ! Allez, je vous embarque à la découverte ou redécouverte des plateaux de jeux les plus fun pour appréhender la gestion de patrimoine !
1/ Bon Placement, pour apprendre à gérer son patrimoine en s'amusant
Du partenaire de jeu le plus jeune au plus âgé, les jeux de sociétés sur la thématique de l'investissement permettent de se confronter à la gestion de ses économies, à faire fructifier son capital, à faire preuve de stratégie financière pour faire évoluer son patrimoine. C'est le cas nettement de ce jeu de société. Il est notamment conçu pour les adultes, ce qui en fait sa spécificité ! Je vous le conseille fortement, ayant pu en faire plusieurs parties en famille, c'est un must-have !
2/ Le Monopoly, l'incontournable !
Vous n'allez pas me faire croire que vous n'avez jamais pris de plaisir à dégommer votre adversaire au Monopoly en raflant l'intégralité de la rue de la Paix, en brandissant fièrement vos hôtels jusqu'au sommet de la victoire ! Nous ne le citons plus, le Monopoly est le jeu d'argent incontournable sur l'investissement, qui se partage en famille ou entre amis, de génération en génération. Si les versions du Monopoly ont évolué au fil du temps, son ADN lui, ne bouge pas. En proposant aux joueurs de gagner un "salaire" à chaque tour, leur permettant d'investir dans des actifs immobiliers de plus en plus importants, le Monopoly offre dès le plus jeune âge une première expérience fictive avec la notion de gestion/acquisition. Mais attention de ne pas se brûler les ailes en étant trop gourmand ou au contraire, à finir sur le banc de touche, en devenant locataire des autres joueurs !
3/ La bonne paye, mes enfants adorent
Jeu d'épargne par excellence, La bonne paye peut se jouer à partir de 8 ans. Le principe est de terminer le jeu en ayant capitalisé le plus d'argent possible. La bonne paye permet de se confronter à la gestion d'un salaire régulier, aux factures à payer, aux échanges avec la banque. Il fait partie des jeux de plateau d'argent les plus utilisés par les familles, avec lequel il est possible d'apprendre à gérer un budget tout en s'amusant. Grâce à des règles de jeux simples et une ambiance décontractée.
4/ Destins, attention à ne pas perdre la boule
Dans les Destins, les joueurs sont confrontés à faire des choix qui seront déterminants pour leur avenir financier. Ils pourront, entre autre, décider de se marier et d'avoir des enfants, de faire des études, d'investir ou encore de monter leur propre entreprise. Le but du jeu est de s'enrichir et d'être le joueur le plus fortuné à la sortie. Véritable jeu de société sur l'investissement, il permet d'analyser les choix de chacun et d'en tirer des leçons sur les stratégies financières et les choix de vie adoptés qui auront des conséquences dans un avenir proche, mais également dans une projection plus lointaine.
5/ Cashflow, vers l'autonomie financière
Quoi de mieux qu'un jeu de société imaginé par un investisseur lui-même, pour comprendre le monde de l'investissement ? Comme son nom l'indique, le but du jeu est de se créer un cashflow en diversifiant son portefeuille d'actifs. En faisant fructifier ses produits d'investissement, les joueurs ont pour objectif final d'atteindre l'autonomie financière et de ne plus avoir à travailler pour gagner leur vie. En jouant avec des personnes passionnées par l'investissement, le jeu Cashflow permet de plonger dans la peau d'un investisseur tout en apprenant des stratégies des autres joueurs.
6/ Las Vegas, le jeu préféré de mon père
En tant que réplique ludique du modèle économique de Las Vegas, ce jeu reprend les codes de la ville de l'opulence et des jeux d'argent. Le but de la partie étant d'empocher le plus de cash possible selon la stratégie de chaque joueur, son appétence au risque, au bluff et sans oublier sa chance. Les parties du jeu Las Vegas sont très rapides et permettent d'enchaîner plusieurs tours sans se prendre au sérieux ! La prudence reste toutefois de mise. Si le jeu invite à prendre des risques, les participants les plus agiles sauront faire preuve de stratégie pour garder le contrôle.
Chez nous, on apprend l'éducation financière dès le plus jeune âge
Apprendre à gérer son argent, à économiser et à investir pour préparer l'avenir, est une éducation à par entière ! Quel que soit son niveau de vie, il est possible d'inculquer aux jeunes enfants l'importance de l'épargne. De nombreuses études ont montré l'importance d'être éduqué financièrement pour se constituer un patrimoine à l'âge adulte. L'apprentissage de la gestion de patrimoine peut en effet se développer en famille, autour de jeux attractifs et accessibles avant 10 ans. On peut également proposer aux enfants de tenir un cahier financier (avec des couleurs, des images, des stickers, etc.) pour leur apprendre à gérer leur argent de poche. Tenir des comptes, anticiper les revenus mensuels, prévoir les dépenses, même à 8 ans, c'est important et cela peut être drôle ! Et cette approche peut même permettre d'apprendre la patience, la rigueur, mais aussi à savoir gérer les frustrations. Parole de Georges !