parallax background

Mes axes de réflexion pour choisir et financer son nouveau véhicule

10 janvier 2019

Je reviens vers vous aujourd'hui après quelques semaines d'absence avec un nouvel article consacré à l'un des achats les plus importants au sein d'un foyer : celui d'une nouvelle voiture. Les revendications des gilets jaunes concernant les prix du carburant, et plus généralement du coût de la vie, m'ont interpellé, et fait repenser à toutes les questions que l'on peut se poser au moment de choisir une nouvelle voiture. Vaut-il mieux l'acheter ou opter pour une location longue durée ? Est-il plus intéressant de partir sur une essence ou un diesel ? J'ai rassemblé dans cet article quelques éléments de réponses en me basant sur ma propre expérience, en espérant pouvoir vous aiguiller lorsque vous prendrez votre décision.

Quelle solution de financement choisir pour acheter une nouvelle voiture ?

Le crédit auto classique

Mis à part si vous avez une épargne importante sur votre compte bancaire, la première solution de financement à laquelle vous penserez au moment de changer de voiture, c'est un crédit à la consommation classique, à souscrire auprès de votre établissement bancaire.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années après avoir choisi un modèle d'occasion. Que la voiture soit neuve ou d'occasion, le processus sera d'ailleurs le même. Une fois le prêt accepté et souscrit auprès de votre banque, vous deviendrez alors le propriétaire officiel de votre nouveau véhicule. Vous pourrez utiliser votre voiture comme vous le souhaitez, et toutes ses réparations et son entretien courant seront à votre charge. Et vous pourrez évidemment envisager de revendre votre voiture quand bon vous semble en fonction de vos envies et besoins.

Comme pour tout crédit engagé, vous pourrez rembourser votre emprunt en fonction des échéances définies avec votre banque, ou alors, si votre situation financière évolue entre temps, choisir de finir de rembourser la totalité de votre prêt de façon anticipée.

En somme, souscrire un crédit auto classique s'avérera plus intéressant dans le cas où vous souhaitez disposer de votre véhicule librement en tant que propriétaire dès son acquisition, et ce, même si les réparations et dépenses liées à l'entretien seront à votre charge durant toute la durée de vie de votre véhicule.

La location avec option d'achat

En milieu d'année 2018, je songeais à racheter un nouveau véhicule, mais après réflexion, j'ai finalement décidé de me renseigner sur la location avec option d'achat. Cette solution séduit de plus en plus de particuliers et un certain nombre de mes amis avaient déjà sauté le pas, me recommandant chaudement de choisir cette solution à mon tour. Je me suis donc rendu chez Audi et j'ai décidé de tester cette solution en louant un modèle A6 (qui me faisait de l’œil depuis quelques temps) en longue durée.

Le principe est simple, il s'agit en fait de louer une voiture neuve directement auprès d'un concessionnaire automobile, en l’occurrence Audi, durant une période de remboursement de prêt pouvant aller de 24 à 72 mois. Sur toute la durée de ce remboursement, c'est en fait l'usage de la voiture que je paie, et non pas la propriété du véhicule.

Une fois cette durée atteinte, j'aurai cependant la possibilité de racheter ma voiture si je souhaite en devenir officiellement le propriétaire. Et si je souhaite effectuer cet achat plus tôt, je le pourrai également. Il me faudra alors finir de régler le coût total de ma voiture, défini dès le premier jour de location avec le concessionnaire.

Le vrai bonus de la LOA (et je l'avoue l'argument qui a fait pencher la balance dans ma prise de décision) est certainement le fait que toutes les réparations et travaux d'entretien dont le véhicule peut avoir besoin sont inclus dans le prix de la location. Une vraie tranquillité d'esprit pour le mécanicien du dimanche que je suis ! Il est d'ailleurs également possible d'inclure directement l'assurance du véhicule dans le prix de la location.

L'inconvénient majeur est quant à lui le forfait kilométrique à ne pas dépasser qui est prévu dans le contrat de location. Il peut entraîner d'importants frais supplémentaires s'il n'est pas respecté.

Pour récapituler, la LOA est donc plus avantageuse si l'on souhaite utiliser quotidiennement un véhicule neuf en effectuant majoritairement de courtes distances. Elle permet surtout de rouler l'esprit tranquille sans se soucier des problèmes mécaniques du véhicule. Et si l'utilisateur souhaite un jour en devenir le propriétaire officiel, il pourra alors finir de payer son véhicule en réglant une somme prédéfinie dans le contrat de départ. Dans le cas contraire, il pourra à nouveau repartir sur une LOA et commencer à utiliser un nouveau véhicule neuf. Un bon moyen également de changer régulièrement de véhicule et de se faire plaisir en testant les modèles qui nous plaisent (avis aux amateurs !).

Quel carburant choisir pour son véhicule ?

Une fois la solution de financement définie, il est important de se renseigner sur le type de carburant consommé par le véhicule. Là encore, en fonction de son utilisation, chaque carburant pourra présenter des avantages et des inconvénients.

Diesel ou essence : l'éternel match

Décrié ces dernières années, et plus particulièrement encore ces dernières semaines, le diesel, qui a pourtant été fortement mis en avant par le passé par le gouvernement, reste tout de même populaire auprès d'une partie des automobilistes. Certains le choisissent par simple réflexe, d'autres à l'inverse, prennent en compte les avantages que ce carburant peut encore leur apporter en 2019. En effet, malgré la mauvaise publicité dont il fait les frais, le diesel reste un choix intéressant pour les automobilistes effectuant de longues distances quotidiennes. Mais pour combien de temps encore ? En effet, tout semble amener les conducteurs à abandonner ce type de carburant : hausse ininterrompue du prix du litre, émissions fortement polluantes, moteurs de moins en moins fiables, ... Quitte à acquérir un nouveau véhicule, il parait donc plus judicieux de se tourner vers l'essence.

Le moteur essence reste d'ailleurs le moteur privilégié de tous les amateurs d'automobiles. Il est également bien plus intéressant pour une grande partie des conducteurs qui va quotidiennement réaliser de courts trajets, ou tout simplement rouler en ville. Le prix au litre reste élevé, mais destiné à des conducteurs effectuant de petites distances, il consommera finalement peu. Également polluants, les moteurs essence sont cependant de plus en plus souvent équipés de filtres à particules fines.

Diesel ou essence ? Vous vous posez toujours la question et ces deux carburants n'ont pas réussi à vous convaincre au moment d'acquérir votre nouvelle voiture ? Il est désormais possible d'envisager des solutions alternatives meilleur marché et plus écologiques.

Des solutions alternatives pour rouler en 2018 ?

Depuis plus de 20 ans déjà, les moteurs hybrides se développent chez les fabricants automobiles. Diesel ou essence, l'avantage principal de ces moteurs est qu'ils consomment très peu de carburants classiques. Pour le reste, ils peuvent être alimentés via des bornes électriques pour les modèles rechargeables. Même si le véhicule s'avère plus cher à l'achat, il est parfaitement adapté à la conduite en ville et aux petites distances. Il peut s'agir d'une solution moins polluante et moins coûteuse au quotidien qu'avec un moteur classique.

De plus en plus plébiscité par les conducteurs, le moteur électrique se démocratise et offre surtout de réels avantages. Même si le véhicule est plus cher au moment de l'achat, il est possible pour l'acquéreur de bénéficier d'une aide de l'Etat, allégeant la facture. C'est au quotidien que les vraies économies se ressentent le plus. En effet, pour un trajet de 100 km, on ne consommera plus que 2 € d'électricité. L'entretien du véhicule est également beaucoup plus aisé. Si vous souhaitez un réel changement au moment d'acquérir votre véhicule neuf, qu'il s'agisse de son coût quotidien ou de son niveau de pollution, n'hésitez donc plus et sautez le pas de l'électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *